vendredi 6 juin 2014

Plus léger avant l'été!

Ca vous dit de perdre quelques kilos?
Bon j'arrive un peu sur le tard avec ce post, car l'été arrive dans quelques semaines! Mais les conseils qui vont suivre peuvent être appliqués toute l'année, et ils permettront d'être au top pour la rentrée.

Je tiens à préciser que mes conseils ne sont peut-être pas les meilleurs du monde et que je suis pas une pro à propos de ça, mais depuis avril j'ai commencé un suivi chez une diététicienne (en faisant plus attention depuis mars) et j'ai déjà perdu sept kilos!


Avant tout il faut être motivé! Si vous voulez perdre du poids uniquement parcequ'on vous le dit mais que vous vous sentez bien dans votre peau et que vous êtes en bonne santé, ce n'est pas la peine.
Et je précise également que les premiers kilos sont les plus faciles à perdre! 
En mars j'ai réussi à en perdre quatre, puis deux en avril, ce qui d'après ma diététicienne est très bien, car la perte moyenne par mois lors d'un rééquilibrage alimentaire est de 1,5 kg. Ce n'est donc pas la peine
de s'affamer et de vouloir à tout prix perdre trop vite, d'autant plus que les kilos vite partis sont ceux qui reviennent aussi rapidement!

Et maintenant entrons dans le vif du sujet!



Commençons tout d'abord par le repas en lui-même. Il faut éviter de manger trop vite, car l'estomac ne se sent rassasié qu'au bout de 20 minutes environ, peu importe la quantité. Un repas devrait donc durer au moins 20 minutes. Pensez aussi à boire de l'eau! Elle aide à éliminer et peut atténuer la faim.

Et maintenant les aliments! :)


Beaucoup de personne pensent que les féculents font grossir mais c'est faux! Tout dépend ce qu'on y ajoute. De plus les féculents permettent d'être bien rassasié et on peut en manger à chaque repas!
Pour ma part j'ai dû changer certaines de mes habitudes, comme par exemple ne pas manger de pain si dans mon repas il y a déjà eu des féculents, comme du riz et des pâtes.



Les fruits et les légumes sont les aliments où on peu le plus se lâcher, en préférant tout de même les légumes car les fruits contiennent du sucre, certains plus que d'autres! Par exemple vous pouvez manger une barquette entière de fraises, contre une dizaine de cerises!
Je vous mets ci-dessous la liste que ma diététicienne m'a donnée :

Les - sucrés : Rhubarbe, citron, groseille, pamplemousse, goyave, mûre, pastèque, coing, fraise, framboise.
Moyennement sucrés : Papaye, melon, fruit de la passion, orange, nectarine, cassis, pomme, clémentine, kiwi, pêche, abricot, myrtille, ananas, mirabelle, poire, mangue, litchi.
Les + sucrés : Kaki, cerise, figue, raisin, banane, fruit sec.

Une portion de fruit est égal à 3 ou 4 sucres, je vous mets quelques équivalences : 

Une pomme = 2 kiwis = 2-3 abricots = 10 mirabelles = 200g de framboises, groseilles, fraises ou cassis = 1/2 mangue = 10 à 15 grains de raisins = 10 amandes, noix, noisettes = 1 verre de jus de fruits/une compote sans sucre ajouté


Entre les publicités qui nous disent de consommer trois produits laitiers par jour et les végétaliens ou certaines études qui pensent que c'est inutile, voire dangereux, on peut être perdu. Personnellement je bois du lait tous les matins mais si je ne mange pas de yaourt ou de fromages au déjeuner et diner, ça ne me gène pas vraiment! Je pense qu'on peut s'en passer, mais c'est permis!
Si vous voulez manger un produit laitier, je vous conseille un yaourt ou un fromage blanc plutôt que du fromage, beaucoup plus gras, que je m'autorise une fois par semaine.



La viande aussi fait quelques débats! J'en consomme surtout au déjeuner (environ 100g) et le soir on peut en manger moins, comme par exemple une tranche de jambon ou un peu de thon dans une salade, etc.
Vous pouvez la cuisiner à l'huile d'olive, autorisée à 1 cuillère à soupe par personne et par repas.
Et pour ce qui est des oeufs et du poisson, on peut en consommer deux fois par semaine!

Le - gras : Poulet, dinde, veau (filet, côtes, noix), lapin, boeuf (beefsteak, filet, rumsteck, jarret), cheval, gibier.
Le + gras : Porc, agneau, charcuterie (évitez le paté, saucisson, saucisses, andouillettes...).



Et qu'est ce'on fait de notre junk food et nos sucreries préférés?
C'est un des gros changement que j'ai fait. Le matin j'avais l'habitude de manger des pains au chocolat ou des gâteaux type Belvita (1 paquet de 4 gâteaux équivaut à 200kcal), qui sont très sucrés! Mais rien n'empêche de se faire plaisir de temps en temps et d'en consommer en quantité raisonnable, et occasionnellement! Et si vous avez envie d'un gâteau, mangez-le le matin, il sera éliminé dans la journée plutôt que le soir où ensuite on n'est plus très actif.

Si vous mangez en écoutant votre faim et en limitant le sucre et le gras, 2 ou 3 kilos peuvent s'en aller en quelques semaines! Et bien sûr faire un peu de sport ça aide, pas besoin de faire un marathon mais marcher une vingtaine de minutes par jour c'est bien!

Voilà j'espère que ce post vous a plu et qu'il pourra vous aider si vous en avez besoin. Et si vous avez des questions ou des commentaires n'hésitez pas!

♪Ploc♫

Photos : We Heart it

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire